FreeBody

Le fameux drainage Renata França : quelle efficacité ?

Omniprésentes sur Instagram, les images spectaculaires avant/après des praticiennes de la méthode Renata França nous laissent bouche bée. Avec ce massage miraculeux, le corps serait galbé, tonifié, affiné, comme totalement resculpté. La cellulite ? Délogée. Même la queen des tops modèles, Naomi Campbell y aurait recourt avant chaque montée sur le catwalk. Mathilde Pichard, l’une des premières à avoir été diplômée en France de cette pratique de drainage lymphatique, nous dévoile ses réels bienfaits.

Venue tout droit du Brésil, la méthode Renata França, apparue en 2016, gagne du terrain en France. Alliée minceur pour les beautistas du monde entier, nombreuses sont encore celles qui se demandent si le phénomène est un énième coup de com’. Légitime vu les images parfois difficiles à croire qui envahissent les réseaux sociaux. Et pourtant…

Le drainage lymphatique traditionnel est bel et bien reconnu depuis 1935 comme vertueux. La brésilienne Renata França ne l’a donc pas inventé mais plutôt amélioré. “Elle a développé un toucher et des gestes en s’appuyant sur les différentes techniques de massages puis a décidé de créer sa propre méthode pour obtenir des résultats plus efficaces et plus visibles dès la première séance. Ce drainage se distingue car il inclut de nouvelles manœuvres, une pression plus ferme, un pompage différent des ganglions lymphatiques, et un rythme plus soutenu” souligne la praticienne Mathilde Pichard. Face à la hype grandissante de son petit salon, attirant au passage une poignée de célébrités, Renata França a donc décidé de partager son savoir-faire et de mettre en place des formations dans le monde entier.

Mais pour y voir plus clair, encore faut-il comprendre comment fonctionne le système lymphatique dans notre corps. “Le rôle majeur de la lymphe est de transporter les déchets et les toxines qui doivent être éliminés de notre organisme. Elle est également essentielle à notre immunité car elle nous protège des infections, des bactéries, des microbes. Si la lymphe ne circule pas correctement, l’organisme a tendance à stocker davantage d’eau et de graisse et cela se traduit souvent par des sensations de jambes lourdes, le ventre ballonné, ou des œdèmes...” nous explique Mathilde Pichard. Sans compter sur le fait que 9 femmes sur 10 ont de la cellulite aqueuse liée aux problèmes circulatoires.

Mathilde Pichard, spécialiste de la méthode Renata França (20 Rue du Colonel Moll, 75017 Paris)

Stimulée par des contractions musculaires, la lymphe est aussi souvent ralentie par un manque d’activité sportive ou une mauvaise alimentation. Un massage manuel tonique des muscles a donc pour but de relancer le système. Résultats ? “Il désengorge les tissus, réduit les œdèmes, la cellulite, les ballonnements, active la circulation sanguine et améliore le transit intestinal et donc booste nos défenses immunitaires.” Vous l’aurez compris, des arguments de taille à l’heure où le monde fait face à une pandémie ! Les adeptes de la technique voient ainsi, dès la première séance, leur silhouette s’affiner, leur ventre dégonfler et vantent toutes une impression de bien-être et de légèreté absolue. Et les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Mathilde Pichard pratique également le “Miracle Face”, un massage soin du visage, véritable “coup de fouet qui décongestionne l’ensemble du visage et redessine l’ovale, accentue les pommettes, dégonfle les paupières, atténue les rides et ridules ainsi que les cernes et les tâches. Un vrai lifting naturel !”

Alors miraculeuse, la méthode Renata França ? Si les effets à court termes sont bluffants, il faut tout de même compter plusieurs séances pour un résultat optimal (un forfait de 5 à 10 séances par exemple) et surtout, entretenir une bonne hygiène de vie. Il est donc important de combiner le tout avec une alimentation saine, une bonne hydratation et une activité sportive régulière. En clair, le drainage lymphatique à lui seul ne pourra pas annuler les méfaits des journées junkfood + Netflix… mais si vous y mettez un peu du vôtre, vous n’êtes pas à l’abri de réaliser vous aussi des avant/après spectaculaires !

0 %