Depuis plus de trois ans, la culotte menstruelle a fait son apparition dans nos placards. Écologiques et économiques, elles concurrencent les traditionnelles serviettes hygiéniques et autres tampons jetables.
Le saviez-vous ? Au cours d’une vie, 150 kilogrammes de déchets menstruels partiraient à la poubelle. C’est le livre “Flow: The Cultural History of Menstruation” qui le révèle. Voici donc l’un des enjeux auquel tente de répondre la culotte menstruelle, qui elle est réutilisable, contrairement à ses homologues jetables. C’est donc un pas de plus vers le zéro déchet.
Comme elle est réutilisable, la culotte menstruelle est aussi économique. En effet, « Le Monde” a réalisé une estimation il y a trois ans, indiquant qu’une personne menstruée dépenserait 7,50 euros en moyenne par cycle (soit 90 euros par an). Ce chiffre prend en compte l’achat de protections hygiéniques et d’antidouleurs.
Un budget qui varie bien sûr d’une femme à l’autre, car là aussi, nous ne sommes pas à égalité face aux règles et nous n’avons pas toutes les mêmes besoins.
Et justement, qu’en est-il de la culotte menstruelle ? Selon les marques là aussi les prix diffèrent.
La mise de départ pourrait en refroidir certaines. Comptez en moyenne entre 16 et 30 euros la culottes, (sachant que vous en aurez besoin d’au moins trois dès le début pour ne pas vous retrouver prise de court). Il s’agit d’un investissement à envisager sur le long terme qui se rentabilise au bout de un à six ans, là aussi, selon vos habitudes d’achat.
Comme quoi parfois vider les poubelles aide à remplir le porte-monnaie !