FreeBody

La recette healthy gourmande de Charline Stengel, candidate Top Chef

Crédit : Marie Etchegoyen pour M6

Et si on enfilait une veste Top Chef le temps d’une soirée ? À seulement 19 ans, Charline Stengel est la plus jeune candidate à avoir poussé les grandes portes de la nouvelle saison de l’émission. Une entrée qu’elle réalise avec panache puisque cette savoyarde déterminée a gagné les manchettes bleues de l’équipe de Philippe Etchebest en remportant haut la main le concours « Objectif Top Chef ». Découvrez son parcours et suivez sa recette healthy gourmande.

Dire que son itinéraire vers la cuisine était tout tracé serait exagéré mais ce n’est certainement pas un hasard. « Je n’ai pas connu mes arrières grands-parents mais je sais qu’ils tenaient un restaurant bistrot typiquement savoyard et ma grand-mère l’a repris à son tour. » Charline Stengel, benjamine de la saison 12 de Top Chef qui a bluffé le chef étoilé et meilleur ouvrier de France Philippe Etchebest tout au long d’Objectif Top Chef ne démérite pas. C’est une battante passionnée. Son déclic ? A l’âge de 9 ans, elle observe attentivement sa belle-mère qui est alors serveuse dans un restaurant : son envie de passer en cuisine est intense.

Philippe Etchebest, Mathieu, Charline

Sa dernière année de collège terminée, elle entame un CAP. A l’âge précoce de 14 ans, elle quitte le cocon familial pour s’installer près de Grenoble, à la conquête des fourneaux en alternance. « C’était difficile de prendre la décision de partir seule mais j’étais déterminée dans mes choix d’évolution. J’avais un petit appartement avec une paie de 400 euros… Mais encore une fois, c’était pour mon avenir. » Dans ce restaurant traditionnel et familial, elle apprend. Elle tourne sur tous les postes : des entrées au chaud pour la maîtrise des cuissons en passant par les desserts. « J’aime aussi beaucoup la pâtisserie » ajoute-t-elle les yeux pétillants. Elle passe ensuite un brevet professionnel Arts de la cuisine et rejoint l’équipe du restaurant gastronomique Le Clos du Château à Pringy, près d’Annecy, où le rythme se fait plus soutenu. Par ailleurs, elle tente le prestigieux concours « Meilleurs apprentis de France » et termine deuxième en Régional.

Puis l’aventure Objectif Top Chef débute. Un parcours remarquable où ses créations font sensation : d’un fabuleux trompe l’œil en forme d’orange qui cache un canard à l’orange jusqu’à la grande finale, où la jeune femme a conquis la meilleure pâtissière du monde Jessica Préalpato avec un dessert cuisiné insolite : un abricot rôti au romarin servi avec une crème de petits pois et du miel d’acacia.

Sa signature culinaire est déjà bien là : une cuisine qu’elle qualifie de « jeune et extravagante, avec des associations audacieuses que l’on utilise peu dans la vie de tous les jours ». Comme toute une nouvelle génération de cuisiniers, sa sensibilité à l’environnement la pousse aussi à imaginer une cuisine zéro-déchet à l’image du nouvel établissement pour lequel elle travaille aujourd’hui. Elle est désormais commis de cuisine dans le restaurant lyonnais étoilé de Christian Têtedoie, qui vient d’ailleurs de décrocher une étoile verte au Guide Michelin.

Parce qu’elle souhaite découvrir toutes les subtilités de la cuisine japonaise et thaïlandaise, Charline s’imagine partir, d’ici un an ou deux, à la conquête de nouvelles saveurs et de nouveaux savoir-faire, pour mieux rentrer un jour, ouvrir son propre restaurant et pourquoi pas, à son tour, viser l’étoile.

0 %