Tiraillements, rougeurs, desquamations, démangeaisons… voici les signes d’une peau à tendance sèche. Une peau qui a besoin d’eau afin de se refaire une santé. Contrairement aux peaux grasses, les peaux sèches sont caractérisées par un manque de sébum. Elles ont donc besoin de produits adaptés afin d’être réhydratées en profondeur, et justement, la nature a bien fait les choses.
1)L’huile d’olive
Et non, l’huile d’olive ne sert pas qu’à faire la cuisine ! Ce petit produit miracle venu du bassin méditéranéeen s’utilise aussi à des fins cosmétiques! Riche en antioxydants et en oméga 9, il s’agit d’un anti-rides très efficace recommandé pour les peaux sèches et sensibles. Vous pouvez l’acheter en pharmacie ou dans le commerce. Attention cependant à sélectionner une huile d’olive vierge et bio pressée à froid. Appliquez-la sur votre peau en massant délicatement.
2)L’huile de coco
Hydratante, apaisante, antioxydante… l’huile de coco est la référence des peaux sèches. Elle s’utilise sans modération en application cutanée. Riche en acides gras de type Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 9, elle nourrit en profondeur les peaux tiraillées et contient des vitamines E et A : respectivement antioxydante et hydratante. Vous la trouverez sous forme de beurre, de crème ou d’huile bien sûr. Attention peau acnéiques s’abstenir !
3)L’Aloé Véra
On ne le répètera jamais assez : l’aloé véra est le produit incontournable à avoir dans son placard quel que soit notre type de peau. Reconnue pour ses vertues hydratantes depuis l’Antiquité, il serait dommage de s’en priver ! Composée à 99% d’eau, elle est l’allié des peaux sèches et sensibles, elle nourrit et apaise, ce qui devrait ravir les peaux sujettes aux démangeaisons et autres tiraillements…On la trouve facilement dans le commerce en gel pur (à appliquer sans modérations) ou en crème (une à deux fois par jour).
4)Le concombre
Le concombre est non seulement bon pour votre organisme, mais il l’est aussi pour votre peau ! Constitué à 90% d’eau, il est bourré de vitamines et de minéraux, et possède des vertus hydratantes, antioxydantes et rafraîchissantes. Il réveille instantanément l’éclat de la peau en stimulant la microcirculation et aide à lutter contre la sécheresse cutanée.Par ailleurs, il purifie la peau en profondeur. Voici une petite recette à réaliser chez vous, rapide et efficace : un demi-concombre mixé avec un yaourt. Laisser reposer 15 minutes.
5)L’argile blanche
A chaque peau son argile ! Les peaux sèches, elles, privilégieront l’argile blanche pour ses vertues régénérantes et hydratantes.Elle élimine progressivement cellules mortes et apaise les irritations, vous pouvez l’appliquer directement sur le visage et laisser reposer 15 minutes. Il est aussi possible de concocter votre recette vous-même. Pour cela mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche avec une cuillère à soupe d’eau aromatique de votre choix et ajoutez une cuillère à café d’huile d’arnica. Le tour est joué !