Elles s’appellent Blanca Suarez, Rosalía, Ursula Corberó, Miranda Makaroff ou encore Najwa Nimri, et le monde ne semble pas assez grand pour cette nouvelle génération d’artistes espagnoles. Qui sont ces filles dont le talent fou embrase le cinéma, la musique et la mode ?
Blanca Suarez
Son visage vous dit quelque chose ? Pas étonnant, Blanca Suarez est la muse du réalisateur Pedro Almodavar qui l’a dirigée dans deux de ses films : La piel que habito puis Les amants passagers. A l’écran, Blanca Suarez, 32 ans, incarne le personnage complexe de Lidia (ou Alba) dans la toute première série espagnole produite par Netflix, Les Demoiselles du Téléphone (Las chicas del cable). Sa présence solaire au long des 42 épisodes des 5 saisons lui confère une aura internationale qui se mesure notamment à l’aune de sa notoriété sur Instagram : la comédienne-mannequin compte près de 4,5 millions d’abonnés.
Bien dans sa tête et bien dans son corps, Blanca doit son mental d’acier (et ses muscles d’acier !) à la pratique intensive du CrossFit. Mais sa beauté physique ou ses qualités de comédiennes ne sont pas les uniques raisons de sa si grande cote d’amour auprès du public : car ce qui rend Blanca Suarez si attachante, c’est sa réputation de fille humble et joyeuse ! Une beauté de caractère plébiscitée par la sphère fashion qui s’arrache son naturel, des pages de Vogue aux maisons de mode. Dernière opération en date : la marque Etam l’a nommé ambassadrice de sa collection de maillots de bain Summer 21. Où la voir prochainement ? Blanca Suarez jouera très bientôt dans la nouvelle série Netflix Jaguar. Le pitch : une survivante d’un camp d’extermination s’associe à une ligue privée pour traquer d’anciens nazis dans l’Espagne des années 60.
Rosalía
Tout sourit à Rosalía. À 27 ans, la Catalane qui urbanise le traditionnel flamenco peut se targuer d’être l’une des auteures-compositrices-interprètes les plus écoutées au monde. Révélée par son sublime titre Malamente (près de 150 millions de vues sur YouTube), elle devient en 2020 la première artiste espagnole à remporter un Grammy Award pour l’album El Mas Querer.
Depuis son sacre, elle copine avec Rihanna et Kylie Jenner, enchaîne les hits aux chorégraphies calibrées et s’offre les plus prestigieuses collaborations : J Balvin, Travis Scott, James Blake, Bad Bunny ou encore Billie Eillish. Adulée pour ses looks streetwear glam ultra pointus et ses manucures ostentatoires, Rosalía est aussi grandiose dans ses campagnes Nike que pour Mac Cosmetics.
Ursula Corberó
Difficile de parler de talents espagnols sans évoquer la charismatique Ursula Corberó, alias Tokyo dans la série Netflix à succès La Casa de Papel. Dès sa première apparition à l’écran en 2017, ce rôle de braqueuse aussi ambitieuse que rusée lui a permis d’atteindre un niveau de notoriété international. Une décennie plus tôt, en 2008, la Barcelonaise s’était déjà fait connaître dans son pays grâce à la série de teenagers Physique ou Chimie, dans le rôle de Ruth Gómez.
Alors que la cinquième saison de La Casa de Papel sera bientôt diffusée, Ursula Corberó a annoncé qu’elle quittait la série pour faire bientôt ses premiers pas à Hollywood. Elle sera à l’affiche du spin off de la saga d’action G.I. Joe, baptisé Snake Eyes et réalisé par Robert Schwentke. Son physique de tomboy longiligne lui a aussi valu d’être égérie pour le joaillier Bvlgari en 2018, puis pour le créateur Simon Porte Jacquemus dans sa campagne printemps/été 2020 « Jacquemus at Home ».
Miranda Makaroff
De ses mots, Miranda Makaroff aime être « une œuvre d’art ambulante« . En témoigne son compte Instagram suivi par 453 000 personnes totalement fans de son univers singulier. Artiste féministe multidisciplinaire, elle est célèbre pour ses créations, peintures et illustrations colorées et déjantées.
A 36 ans, cette modeuse aguerrie s’est fait connaître dans le monde entier grâce à ses outfits inspirants et ses nombreuses collaborations dans l’univers du prêt-à-porter. Les célèbres marques espagnoles comme Zara et Desigual lui ont plus d’une fois laissé carte blanche pour imaginer des collections toutes plus désirables les unes que les autres.
Najwa Nimri
Comme Ursula Corberó, vous la connaissez peut-être grâce à la série La Casa de Papel. Il faut dire que le succès mondial de ce scénario haletant aura clairement permis de faire briller son excellent casting ! L’actrice Najwa Nimri, qui y joue le rôle de la négociatrice Alicia Sierra (saison 3 et 4), n’en est pourtant pas à son premier essai. On l’a notamment découverte dans le film original Ouvre les yeux (1997), qui a inspiré en 2001 le célèbre remake américain Vanilla Sky. Najwa a été maintes fois récompensée de prix Goya (l’équivalent des César en Espagne) pour ses rôles dans des films, comme Quién te cantará en 2019.
Avec plus d’une corde à son arc, la flamboyante Najwa endosse le statut de mannequin pour des marques comme Bimba y Lola et Desigual puis surtout, celui de chanteuse. Avec cinq albums (dont deux B.O de films) signés par son duo Najwajean puis sept opus sous son nom d’artiste Najwa, la sensation pop électronique revient le 4 juin avec son tout nouveau projet Ama. Un recueil de 10 titres classiques d’Amérique Latine, qui promet un somptueux voyage entre le Mexique, Cuba et Porto Rico.