FreeFashion

Pourquoi la mode inclusive est l’avenir de la fashion industry ?

Boxer menstruel non-genré, soutiens-gorge post-mastectomie ou encore vêtements adaptés aux personnes porteuses de handicap : plusieurs marques comme Moodz, Etam et Tommy Hilfiger s’efforcent de faire bouger les lignes en proposant des vêtements qui s’adaptent aux morphologies longtemps considérées comme hors-standards commerciaux. Un pas de plus vers une normalisation de la diversité des corps.

Un boxer menstruel pour tous Moodz

Adieu la dysphorie de genre, dites bonjour au boxer non-genré. En partant du constat que les marques de culottes menstruelles sont réservées aux femmes et ne laissent que peu de place aux personnes transgenres et non-binaires, la marque française Moodz a décidé d’entamer sa révolution. Rappelons qu’en France, ils seraient environ 22% des 18-30 ans à ne pas se reconnaître dans le genre féminin ni dans le genre masculin. Un résultat d’étude IFOP qui démontre combien l’identité peine encore à être comprise. Moodz a donc fait les choses dans les règles de l’art. Non seulement la campagne pour ce boxer a été co-créée avec l’aide du consultant transgenre Hanneli mais la marque fait aussi preuve d’un véritable engagement contre les discriminations. Comment ? En soutenant l’association Acceptess-t.

Des soutiens-gorge post-mastectomie Etam

Le mantra ? Amour de soi ! Depuis juin 2020, la marque de lingerie Etam a décidé de mettre à l’honneur les guerrières qui subissent une mastectomie suite au cancer du sein. La collection propose des maillots de bain et des soutiens-gorge sans armature aux couleurs pétillantes et aux dentelles raffinés, dotés de poches adaptées à l’introduction de prothèses. Si elles sont encore plus de 20000 en France à endurer une mastectomie chaque année, au moins 7 femmes sur 10 ne font pas de reconstruction mammaire après l’ablation d’un sein ou des deux. L’expert lingerie s’est donc entouré de femmes ayant subi une opération pour co-créer cette délicate ligne Yes! : une ôde au confort, à la féminité, et à la beauté.

Une collection pour les personnes en situation de handicap Tommy Hilfiger

Adulée depuis les années 90 pour son ADN sportswear chic et ses designs originaux, la marque Tommy Hilfiger a elle aussi franchi un pas de géant dans le monde de la mode inclusive. En 2016, la griffe américaine lançait sa première collection «Adaptive», dédiée aux enfants en situation de handicap. Face au succès retentissant de cette initiative, la marque a élargi son offre aux adultes et continue chaque saison d’innover. Sans jamais perdre de vue le style, les pièces en matière stretch et agréables sont non seulement ajustables mais offrent aussi des fermetures faciles (boutons aimantés, zip à une main). Une initiative plus que bienvenue lorsque l’on sait qu’environ 15% de la population mondiale vit avec une forme de handicap.

0 %