FreeFashion

Les bijoux upcyclés à partir de boutons des grandes maisons de luxe

Crédit image : @kamadreworked

S’offrir un collier eco-friendly et logoté d’une grande maison à prix raisonnable ? C’est désormais possible grâce à l’énorme phénomène upcycling qui envahit la planète mode. Nombreux sont les petits labels émergeants à proposer des bijoux 100% recyclés à partir des boutons vintage des marques de luxe comme Chanel, Yves Saint Laurent, Dior ou encore Louis Vuitton. Zoom sur notre sélection.

Crédit image : Kamad Reworked

Fabriqué en France à partir du XIIIe siècle puis devenu star du vêtement à partir du XVIIIe, le bouton peut se targuer d’être un ornement longtemps convoité. En 2015, ce petit accessoire servant d’attache, de symbole ou de simple décoration s’est même offert une superbe exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Cette rétrospective passionnante présentait une large collection de plus de 3000 boutons datés entre le XVIIIe et XXe. S’il est encore bien présent dans notre garde robe de tous les jours, il semblait tout de même avoir perdu de son prestige, excepté dans l’univers du luxe. C’est donc ici qu’entrent en scène les jeunes talents amoureux de l’upcycling. En recyclant, authentifiant et retravaillant des boutons vintage sous forme de colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles, les labels comme Gigi Paris, Kamad ou encore Herez leur redonnent leurs lettres de noblesse, pour notre plus grand plaisir.

1/ Kamad Reworked

Derrière cette marque adoptée par les célébrités (telles que Natoo, Alison Wheeler, ou encore Lena Mahfouf), deux meilleures amies, Selima et Mathilde, qui se sont formées dans une école de stylisme-modélisme. Leur devise : “rien ne se perd, tout se transforme”.

2/ Gigi Paris

Dans la famille de Salomé, la fondatrice de Gigi Paris, on est antiquaires de père en fils / fille depuis des générations. Habituée depuis sa plus tendre enfance à sourcer des pièces exceptionnelles, elle fonde sa propre marque qui propose la crème des bijoux vintage, avat de lancer une collection de bijoux upcyclés à partir de boutons de prestigieuses maisons de mode.

3/ Herez Paris

Chez Herez, on s’approprie le bouton griffé pour lui donner une nouvelle vie très haut de gamme. D’ailleurs ici, toutes les pièces créées à la main s’inscrivent dans un cercle vertueux : les vêtements de luxe sur lesquels sont prélevés les boutons servant à orner les bijoux sont récupérés, et des boutons non griffés y sont recousus. Ces vestes, blouses, manteaux sont ensuite donnés ou revendus, et l’argent est reversé à des associations. Avec un drop de bijoux chaque semaine, il faut rester à l’affut pour shoper les plus belles pièces produites en quantité restreinte.

4/ H Life Création

“Un bijou unique pour une personne unique”, telle est la devise de cette jeune marque qui a pour vocation de nous permettre de porter du luxe à un prix accessible. Bracelets ou chokers façonnés à partir de boutons YSL ou Versace, franchement, on adore. H Life sort une collection par semaine, donc on se met une alarme pour se connecter les samedis et ne pas passer à côté des nouveautés, pièces uniques et séries très limitées.

5/ Nouchette Paris

Derrière Nouchette Paris, il y a Anaïs, jeune parisienne passionnée depuis toujours de beaux vêtements vintage. Les bijoux et accessoires qu’elle crée à partir de boutons upcyclés se veulent chics et intemporels, à l’image de ses sublimes bagues monogrammées Louis Vuitton ou de ses boucles d’oreille faites de boutons Chanel. On aimera aussi ses chouchous et headbands réalisés à partir de foulards griffés de logos de luxe.

0 %