FreeFashion

Les 3 essentiels pour une être une mariée green et dans l’air du temps

Crédit : Laure de Sagazan

Avis aux brides-to-be ! Une sublime robe Made in France signée Elise Martimort, une lingerie raffinée et durable ou un bouquet de fleurs locales et de saison composé par le fleuriste de Jacquemus, ça vous tente ? Feel Free vous donne toutes les clés pour être une mariée moderne, aussi élégante que responsable.

Une robe de mariée en circuit court

Une robe vintage, d’occasion ou en location : c’est le choix que font certaines futures mariées qui souhaitent trouver la perle rare tout en consommant responsable. Mais qu’en est-il si l’on préfère une robe qui n’a jamais été portée ? On se tourne vers les créatrices engagées qui valorisent le savoir-faire artisanal et le circuit court. Comme Laure de Sagazan, qui confectionne toutes ses collections poétiques et ses robes sur mesure dans son petit atelier parisien. Dans ce havre d’authenticité où les belles étoffes sont reines, on utilise par exemple la dentelle de Calais et ses 200 ans d’histoire.

Autre pointure responsable qui défend corps et âme l’artisanat français : Elise Martimort. Cette créatrice experte bannit les matériaux synthétiques et pioche toutes ses ressources en France. Ses chutes de tissus nobles sont quant à elles offertes à des associations ou à des petits créateurs d’accessoires dans un souci de recyclage. Et pour ne rien lui enlever, les robes fabriquées dans son atelier bordelais sont tout simplement somptueuses.

Une lingerie durable

Autre indispensable pour le jour J, une lingerie féminine délicate, assortie de pièces “seconde peau” parfaitement adaptées à votre robe. On trouve son bonheur dans les ravissantes lignes WECARE Etam qui proposent des dessous éco-responsables à prix tout doux, comme l’irrésistible ensemble Dolce Vita. L’expert lingerie vient même de dévoiler sa rubrique entièrement dédiée au mariage : les invisibles et porte-jarretelles sauront être vos meilleurs alliés.

“Ines” Alison Louvet x Maison Jeanne Young

Puis, si le budget le permet, on se glisse dans des pièces sexy spéciales nuit de noces. C’est notamment ce que propose la dernière collaboration haut de gamme 100% made in France Alison Louvet et Maison Jeanne Young. Une pièce maitresse renversante ? Le kimono long en dentelle Ines qui dévoile juste ce qu’il faut du corps.

Un bouquet de fleurs local et de saison

Si vous étiez verte de ne pas pouvoir mettre la main sur un bouquet de renoncules lors du dernier pop-up « Jacquemus, LES FLEURS » alors, vous pourrez au moins faire appel son fleuriste, Lucas Lauer. Cet ex-journaliste Mode s’est reconverti en fleuriste indépendant, après avoir fait ses armes au studio floral DEBEAULIEU. C’est dans une exploitation horticole varoise qu’il puise la matière première de ses éclatantes compositions florales. Un simple coup d’œil sur la vitrine Instagram du jeune homme suffit à saisir que ses bouquets sont le fruit d’une extrême sensibilité mariée à un savoir-faire solide.

Toujours dans l’optique d’un bouquet de mariée local et saisonnier, on peut aussi s’orienter vers le label Girls and Roses, très engagé auprès des petits producteurs.

C’est aussi ce qu’offrent les deux passionnées Virginie et Justine dans leur génial “Camion à fleurs” itinérant : ici, que des fleurs éthiques, “bien élevées”, mariées avec poésie les unes aux autres dans de délicieux bouquets romantiques et rétro.

0 %