FreeFashion

Derrière chaque marque se cache une muse

Sofia Coppola, Constance Jablonski ou encore Vanessa Paradis et sa fille Lily-Rose Depp ne sont pas simplement réalisatrices, mannequins, chanteuses ou actrices : elles sont aussi des muses dont les auras singulières impriment leur marque sur la mode. Toutefois, pour inspirer les designers, il ne suffit pas d’être une très jolie poupée : ces filles-là ont du caractère, une allure folle, bref, elles ont dans leur attitude ce je-ne-sais-quoi qui insuffle un renouveau de créativité chez les marques. La meilleure définition de cette complicité si spéciale qui unit la muse et le créateur de mode nous vient peut-être d’Hubert de Givenchy. Quand il parlait d’Audrey Hepburn, qu’il a habillée à l’écran sur de nombreux films, et pour laquelle il a créé l’iconique robe noire rehaussée de perles de « Diamants sur canapé » (1961), le couturier évoquait une « histoire d’amour d’un genre particulier ». Platonique, certes, mais tellement prolifique !

Sofia Coppola, muse de Marc Jacobs

Nous sommes en 1992. Le groupe Nirvana est sur toutes les ondes radio lorsque le créateur Marc Jacobs est pris d’une idée audacieuse : faire défiler Kate Moss dans une luxueuse collection « grunge » qui brise les codes de la maison Perry Ellis. À croire que le monde n’est pas encore prêt pour sa vision subversive de la mode : l’échec commercial sera cuisant, et en plus d’un licenciement, le créateur devra essuyer de violentes critiques. À la même époque, Sofia Coppola, dont le talent est aussi remis en doute après quelques « échecs » en acting, compte parmi les rares soutiens du créateur et de sa vision avant-gardiste. Marc Jacobs se souvient de leur rencontre comme d’un coup de foudre amical. « J’étais fasciné par son allure, son sens du style, mais aussi (…) par sa manière d’être, sa vie, ses ambitions et sa créativité. » Inséparables depuis, Marc et Sofia forment un duo de choc. La réalisatrice de Lost in Translation sera sa muse durant les 16 années qu’il passera chez Louis Vuitton à la tête de la direction artistique et du prêt-à-porter (ah, le fameux Sofia Coppola Bag !), et elle apparaît dans de nombreuses campagnes de la marque Marc Jacobs. Sofia collabore également sur plusieurs lignes de sacs à main et chaussures, puis va jusqu’à réaliser la publicité de l’emblématique parfum Daisy, directement inspirée de l’esthétique de son film Virgin Suicides. La belle ironie ? Vingt cinq ans plus tard, Marc Jacobs a ressorti à l’identique les 26 pièces de sa collection « grunge », désormais iconique. Merci Sofia !

Constance Jablonski, muse d’Etam

Elle se rêvait plutôt championne de tennis que mannequin. Pourtant, la célèbre top française Constance Jablonski s’est rapidement hissée sur le devant de la scène mode internationale. Adulée pour sa simplicité désinvolte et ses idées féministes, elle est le visage de la marque de lingerie Etam pour la sixième année consécutive. Et alors que sa carrière a débuté aux Etats-Unis, la Lilloise ultra-naturelle n’a jamais caché sa fierté d’incarner une griffe française dont elle partage étroitement les valeurs : la liberté d’être soi sans se prendre trop au sérieux. Star des joyeux podiums enflammés d’Etam, la mannequin qui vient de souffler ses 30 bougies a d’ailleurs dévoilé une splendide collection « Private Haute Lingerie » dont elle est la muse. Une gamme sensuelle où elle insuffle son style effortless, loin des clichés. Résultat ? Une envie brûlante de sublimer son corps et d’exalter son esprit dans ces belles étoffes et ces pièces aux découpes naturellement sexy et modernes.

Vanessa Paradis et Lily-Rose Depp, muses de Chanel

En octobre 1991, quatre ans après le succès de son hit « Joe Le Taxi », la tout juste majeure Vanessa Paradis s’élance gracieusement dans les airs sur un trapèze, dans un célèbre court métrage publicitaire signé Jean-Paul Goude destiné à promouvoir le parfum Coco. Dans une immense cage dorée, toute de noir vêtue telle un oiseau de paradis (clin d’oeil au canari de Gabrielle Chanel), sa silhouette gracile incarne alors « l’Esprit de Chanel ». Après cela, Vanessa Paradis ne quittera plus jamais la maison de la rue Cambon. Et comme bon sang ne saurait mentir, 25 ans plus tard, c’est sa fille Lily-Rose Depp qui envoûte le monde entier perchée sur sa balançoire, devenant à son tour la plus jeune égérie Chanel. Mère et fille tisseront des liens très forts avec Karl Lagerfeld, et leur élégance légendaire saura conquérir le cœur de Virginie Viard, fidèle bras droit du designer, promue directrice artistique le la maison Chanel en 2019 après être restée 30 ans dans l’ombre du créateur. Elle non plus ne manque pas une occasion d’habiller les deux fidèles ambassadrices.

0 %