C’est la fin du voyage du “train pour l’égalité”. Parti de Paris le 26 février, il a écumé les villes de Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Lille pendant 10 jours afin de sensibiliser les foules à la cause de l’égalité hommes/femmes et des violences faites aux femmes.
7 février 2022. Le Train pour l’Egalité est arrivé à son terminus en gare de Lyon.
La Fondation des Femmes, à l’origine de cette initiative, a travaillé pendant deux ans sur cette opération qui a été retardée par la crise sanitaire. Clémence Garnier-juste, responsable communication de la Fondation, se félicite : “C’est la première fois que nous portons un tel projet… Et l’on peut dire que c’est un succès. Les visiteurs étaient ravis par l’exposition que nous avons aménagée à l’intérieur des wagons !”
Une exposition qui vise à sensibiliser la population à la question de l’égalité hommes/femmes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, qui se tient aujourd’hui. Au total, plus de 8000 personnes ont embarqué à bord du train tandis que 400 bénévoles de diverses associations se sont mobilisés.
Pendant 10 jours, les Français ont donc pu aller à leur rencontre et assister à des conférences.
1500 personnes ont aussi été formées à réagir contre le harcèlement de rue sur le territoire national, et la Fondation ne va pas s’arrêter là : « Nous comptons reproduire l’expérience avec, par exemple des courses solidaires et pourquoi pas tenter de nouvelles expériences mobiles…”
Un événement hautement symbolique qui en rappelle d’autres donc…Et tant mieux ! Rappelons que les violences faites aux femmes ont encore bondi de 33% en 2021, d’après le ministère de l’Intérieur.