FreeTrend

Qui sont les reines du « longboard dancing » qui font sensation sur les réseaux sociaux ?

Si les nanas cools à rollers (comme la berlinoise Oumi Janta et Ana Coto) égayent depuis plus d’un an nos journées avec leurs vidéos feel good, les rideuses de longboard dancing à l’image de Marina Correia valorisent la planche comme personne et s’imposent aux quatre coins de la planète.

Ana Maria Suzano, Teresa Madeline, Sara Watanabe, & Beatriz Gavelak

Impossible de ne pas esquisser un sourire en les regardant virevolter avec style sur leurs planches. Le longboard dancing, c’est le petit descendant du skateboard, qui consiste à rider une longue planche à roulettes avec habilité, légèreté, en enchaînant mouvements de danse rythmés et figures maîtrisées. Parfaite fusion entre l’art et le sport, la discipline rassemble des sportifs et sportives du monde entier depuis sa création en 2005. Puis dès 2013, lors des championnats « So… You can longboard dance ? » organisés aux Pays-Bas par l’athlète Bianca Kersten.

Le 11 janvier dernier, c’est la niçoise d’origine capverdienne et brésilienne, Marina Alyssa Correia, qui a remporté le prestigieux titre à seulement 23 ans. Elle devenait ainsi la première femme noire à gagner la compétition. « Cette victoire, c’est pour moi mais aussi pour toutes les petites filles qui ont besoin de représentations. » soulignait-elle. Grâce aux réseaux sociaux, la scène du longboard dancing s’agrandit et attire de plus en plus la génération Z : à commencer par ces femmes qui se muent en amazones urbaines pleine de grâce.

Marina Alyssa Correia, @fenty_af
Alina Ruess, @lina_ruess
Giulia Alfeo, @giulia.alfeo
Valeriya Gogunskaya, @valeriya_gogunskaya
Antonine Champetier @Antonine_ch
0 %