FreeYourself

La Bad Bitch : figure de la libération de la parole des femmes

Cardi B, Nicki Minaj, Megan Thee Stallion, Iggy Azalea…toutes ont une chose en commun : ce sont des “bad bitch ». Autrement dit, des femmes libres qui assument un vocabulaire provocateur pour certains, vulgaire pour d’autres… Bref, elles n’ont pas peur des mots. Ces rappeuses américaines sont devenues des stars à part entière et ont fait émerger une nouvelle forme de libération de la parole.

Ce phénomène nous vient tout droit des États-Unis, où la bad bitch est vue par certains comme une femme forte qui s’assume, et par d’autres, comme une dérive du féminisme. Ce qui est sûr, c’est que la bad bitch ne laisse personne indifférent.

Elle met en scène son corps et revendique une sexualité débridée. Et ça, ça dérange jusque dans la sphère politique américaine. En 2021, le clip très controversé “WAP” a fait beaucoup de bruit. Et pour cause, les interprètes du titre ne sont pas n’importe qui : il s’agit des sulfureuses Megan Thee Stallion et Cardi B.

Deux bad bitch en puissance réunies, ça ne pouvait que faire réagir. Dans ce clip on voit des femmes habillées de façon très sexy, voire vulgaire, tout dépend du point de vue duquel on se place…. Et les paroles vont de pair avec les images…

Il n’en fallait pas plus pour faire réagir James P Bradley, membre du parti républicain qui a déclaré sur twitter :  » c’est le résultat de ce qu’il se passe lorsque les enfants sont élevés sans Dieu et sans une figure paternelle forte.”

Le constat est là : quand une femme parle de sexe, c’est choquant mais quand un homme le fait, c’est normal.

Au-delà de la provocation, la bad bitch est une féministe accomplie. Forte et indépendante, elle dérange par son image de femme qui ne craint pas d’être vue et entendue.

Ce genre de féminisme peut faire peur à certains hommes, car il incarne une libération totale de la parole. La Bad bitch choque car elle casse les codes de la femmes sage et polie qui reste à sa place. Elle joue avec des sujets tabous, et elle l’assume. Une manière d’envoyer au monde un message clair : une femme peut aussi assumer d’aimer le sexe et le clamer haut et fort. N’en déplaise à ceux que ça dérange.

0 %