En 2021, la poésie ne se résume plus à l’apprentissage des sonnets surannés de Ronsard : place au cercle des nouvelles poétesses ! Avec leurs mots puissants qui font bouger les lignes de la société, elles dépoussièrent la poésie pour nous parler d’amour, de respect et d’égalité. À l’image de la jeune et flamboyante Amanda Gorman qui a fait vibrer l’Amérique lors de l’investiture de Joe Biden, et dont l’Instagram réunit aujourd’hui une communauté de 3,7 millions de fans. Alors qui sont ces poétesses 2.0 qui font résonner la liberté d’expression sur les réseaux sociaux ?
Amanda Gorman
Depuis janvier dernier, le monde entier a les yeux rivés sur elle. Amanda Gorman, 23 ans, a fait sensation lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, avec son poème The Hill We Climb («La colline que nous gravissons») mais aussi lors du Super Bowl. Propulsée au statut d’icône, la jeune femme afro-américaine a surmonté un trouble auditif et un problème d’élocution en trouvant refuge dans la poésie. Diplômée d’Harvard, elle remporte son premier prix à l’âge de 16 ans et se voit couronnée, trois ans plus tard, du titre de «meilleur jeune poète» des Etats-Unis. Sur Instagram, elle s’empare de sujets brûlants, tels que la discrimination, le féminisme et l’environnement. Et cela fait mouche : chacun de ses posts génère plusieurs centaines de milliers d’interactions avec sa communauté ! Et si comme nous vous avez hâte de la lire en français : son prochain recueil sortira aux éditions Fayard à l’automne 2021 et sera traduit par la chanteuse belgo-congolaise Lous and the Yakuza. La classe jusqu’au bout !
Cleo Wade
On la surnomme « The Millennial Oprah » en référence à la grande Oprah Winfrey. Cleo Wade est une poétesse américaine de 31 ans installée à New York. Auprès de ses 750 000 abonnés sur Instagram, elle répand la bienveillance et les convictions qu’elle juge essentielles à la construction d’un monde meilleur. Auteure de différents ouvrages à succès comme Heart Talk: Poetic Wisdom for a Better Life ou encore Where to Begin, ses paroles positives soulignent l’amour de soi et l’amour des autres. En 2017, Teen Vogue publie son superbe poème « If I Could Write One Million Love Poems (A Love Letter To Trans Kids)« (« Si je pouvais écrire un million de poèmes d’amour, lettre d’amour aux enfants trans« ). Un an plus tard, son poème « How You Are Showing Up This Year » autour de l’engagement politique paraît dans le New York Times. Si elle s’évertue pour sa communauté, Cleo Wade est aussi une activiste membre de la Women’s Prison Association, le plus ancien groupe de défense des femmes aux États-Unis.
Christi Steyn
Poétesse originaire d’Afrique du Sud, Christi Steyn déménage à New York en 2019 pour étudier le théâtre et le cinéma. C’est au début de la pandémie de Covid-19 que la jeune femme télécharge l’application TikTok. Sur la plateforme où la créativité est reine, Christi Steyn décide d’interpréter ses poèmes face caméra tout comme les versets de Shakespeare. « I’ll help you fall in love with poetry » (Je vous aiderai à tomber amoureux de la poésie) évoque t-elle dans sa description. Pari réussi. Un million d’abonné.e.s plus tard sur TikTok et environ 200 000 sur Instagram, elle prouve que la nouvelle génération s’intéresse de très près au genre. Engagée, Christi Steyn a notamment récité un verset en soutien au mouvement #stopasianhate. Il y a quelques jours à peine, elle confiait au média américain AmoMama avoir signé un contrat afin que ses écrits soient publiés.
Rubi Kaur
À 28 ans, l’Indo-Canadienne Rubi Kaur est l’une des Insta-poétesses les plus influentes au monde. À travers ses écrits, ses réflexions oscillent essentiellement entre l’émancipation féminine et l’importance du self-care. Si elle débute sur Instagram en publiant ses textes accompagnés d’illustrations, son succès retentissant la pousse à publier en 2015 le recueil « Milk and Honey » (Lait et Miel). Il est, à ce jour, vendu à 3,5 millions d’exemplaires et traduit en pas moins de 40 langues. Son énorme popularité lui a aussi permis de se produire sur scène, déclamant ses poèmes à guichets fermés. En novembre dernier, elle dévoilait « Home Body », ouvrage inspirant prônant l’acceptation de soi et de son corps. La bonne nouvelle ? Il vient tout juste d’être traduit en Français par la maison d’édition Robert Laffont.
Morgane Ortin
Un immense vent de fraîcheur s’est installé sur Instagram le jour où la Française Morgane Ortin a fondé le compte @amours_solitaires en 2017. Cette page dédiée à l’amour avec un grand A, suivie par plus de 900 000 personnes, s’apparente à une compilation de messages poétiques sous la forme de SMS. La particularité ? Les poètes et poétesses ne sont autres que des internautes qui lui transmettent en DM des captures d’écrans de réels échanges passionnés avec l’élu.e de leur coeur. Amours Solitaires, c’est aussi deux tomes publiés aux éditions Albin Michel dans lesquels une sélection de messages se succèdent pour donner naissance à une unique histoire d’amour. Et comme il n’y a jamais trop de romance, le livre a été adapté dans une fantastique websérie disponible sur arte.tv.